[Chronique du Grenier] Liv Kristine – Skintight

Liv Kristine
Skintight – 2010

En Septembre 2010 sort Skintight, le troisième album en solo de Liv Kristine, chez Napalm Records. Il fut précédé par Deus Ex Machina en 1998, et Fake a Smile en 2006, qui aura marqué le tournant pop-rock de sa carrière solo.

Liv Kristine, à l’époque Leader de son groupe Leaves’ Eyes, a profité d’une année plus tranquille en terme de sortie musicale pour revenir en solo avec ce nouvel album alliant Folk et Pop-Rock.
Le single éponyme a d’ailleurs ce coté pop-rock, dans la veine de l’album précédent, et offre un clip très lumineux, aux antipodes de ce que pouvait proposer Leaves’ Eyes à l’époque.
On y découvrira plusieurs titre Up-Tempo tels que Skintight, Train to Somewhere, Emotional Catastrophes, ou Boy at the Window. D’autres titres plus acoustiques tels que Love in Grey, Life Line, Wonders, et un splendide piano-voix sur The Rarest Flower.

Les musiques sont proposées par Thorsten Baueur, Guitariste et compositeur pour Leaves’ Eyes et Atrocity depuis de longues dates, et on retrouve Olivier Palotaï (Kamelot) au piano sur The Rarest Flower (que l’on retrouvera également 5 ans plus tard sur une version acoustique Piano-Voix de The Waking Eye, single de King of Kings de Leaves’ Eyes).

Avec Skintight, Liv Kristine démontre qu’elle sait faire autre chose que de conter les légendes des vikings chez Leaves’ Eyes. L’album, une bulle de fraicheur et 10 ans, il n’en a pas perdu de son charme.

Skintight est une digne suite de Fake a Smile, qui lui avait permis de retrouver le devant de la scène en solo, après son éviction de Theatre of Tragedy.

Depuis 10 ans, il s’est passé beaucoup de choses pour Liv Kristine, dont 2 albums solos à la suite de Skintight (Libertine en 2012 et Vervain en 2014), une tournée avec le Projet The Sirens réunissant Anneke Van Giersbergen et Kari Rueslatten, et notamment s’être fait virer de son propre groupe par son ex-mari Alexander Krull, à la suite de leur séparation.
Cette fin de décennie n’a pas été des plus sympathiques avec Liv Kristine, mais on lui souhaite que la prochaine lui permette de revenir sur le devant de la scène.

Top Titre : The Rarest Flower / Skintight / Love in Grey

Facebook / Deezer / Youtube

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *