[Chronique du grenier] EXODUS – Bonded By Blood

En 1985, le Thrash Metal est encore à ses débuts, mais quelques albums de référence sont déjà sortis, comme « Kill’em All », « Ride The Lightning », « Show No Mercy » en Californie, ainsi que « Fisful of Metal » du côté de New York!!! C’est en cette même année que MEGADETH  sortira « Killing is my Business…and Business is Good », au passage Bhl, à quand une chronique ?

On parle beaucoup du « Big Four », terme qui a tendance à me gonfler personnellement, mais EXODUS s’est formé en 1979 soit deux ans avant trois des quatre groupes (METALLICA, ANTHRAX et SLAYER, pour les retardataires), il fût fondé par Tom HUNTUNG à la batterie et Kirk HAMMETT à la guitare, accompagnés de Carlton MELSON à la basse!! Gary HOLT, guitariste historique et leader du groupe arrivera en 1982 après avoir été roadie de Kirk. Après le départ de Kirk en 1983, Rick HUNOLT prendra sa place ainsi naîtra la « H-Team »!!! Rob Mc KILLOP prendra la basse alors que Paul BALOFF est arrivé au chant en 1981.

C’est donc avec cette formation que le groupe entrera en studio en 1984 pour mettre en boîte leur référentiel premier album « Bonded By Blood » qui sortira avec du retard le 25 Avril 1985 avec Mark WHITAKER à la production, qui avait produit le maxi 45 tours « Creeping Death » de METALLICA!!!

Au programme de « Bonded By Blood », 9 titres qui deviendront pour la plupart des Classiques, comme le titre éponyme, avec lequel le groupe débute ses concerts en général, mais aussi, « A Lesson In Violence », « Piranha », « Strike of The Beast » ou No Love », mais les titres non cités ne sont pas plus faibles pour autant, « Deliver us To Evil » est l’un de mes titres favoris d’EXODUS par exemple!!

La production de Mark WHITAKER est très bonne pour l’époque et le niveau des musiciens est très bon. Les leads de Gary et Rick sont très bien exécutés tandis que la rythmique de Tom et Rob est impeccable, Tom HUNTING est l’un des meilleurs batteurs de Thrash actuel aux côtés de Dave LOMBARDO, Gene HOGLAND, Charlie BENANTE ou Paul BOSTAPH!!! Quand au chant du regretté Paul BALOFF, il est loin d’égaler un Bruce DICKINSON ou un Rob HALFORD, mais il colle très bien à la musique car Paul chante ses paroles avec une conviction sincère!!!

Les titres ne vont pas tous à 100km/h, comme en témogne « And Then There Was None », ou « No Love » et « Deliver us To Evil » qui ne manquent pas de changements de tempos!!!  Les titres les plus expéditifs sont « A Lesson in Violence » et « Strike of The Beast » qui sont aussi les plus courts.

« No Love » débute avec une petite intro à la guitare acoustique qui montre que le groupe n’est pas seulement une bande de bourrins assoiffés de bière, pour après  partir après sur un tempo Heavy et plus rapide ensuite lors des leads de guitare.

EXODUS aura seulement eu le défaut d’arriver un peu trop tard,  soît deux ans après les autres pour pouvoir être reconnu comme un précurseur du style, mais il gagnera sa reconnaissance bien méritée quelques années plus tard alors que d’autres groupes changeront radicalement de style… »Bonded By Blood » demeure un Classique Incontournable du Thrash Metal!! Le groupe l’a réenregistré en 2008 en Hommage à Paul BALOFF avec Rob DUKES au chant sous le nom de « Let There Be Blood » apportant aux chansons un son moderne, mais pour ma part je préfère l’authenticité de l’original, bref si vous aimez le Thrash Metal allez l’acheter !!!!!!

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *