[Chronique] DEVIL’S TRAIN – II (2015)

Wicasa Wakan
Follow Me!

Wicasa Wakan

Chaman - Earth Healer - Crazy Howler
Wicasa Wakan
Follow Me!
Rating:

DT-2Facebook/devilstrain
Web Site

Label : Edel / Ear Music / Sony
Note : 7/10

S’il y a bien un groupe dont j’attendais le deuxième album avec impatience, c’est bien DEVIL’S TRAIN ! Fort d’un premier opus très convaincant qui m’avait fait placer ce « new » band parmi mes préférés des groupes apparus ces cinq dernières années, j’avais placé la barre de mes espérances au dernier cran du portique.

 

– « Alors ? », me direz-vous…

– « Ben alors, euh…. Oui….  Ben, y’a pas de doute, c’est bien un album de DEVIL’S TRAIN… »

– « Ah ??? On dirait que c’est un problème ? »

– « Non… Enfin, pas vraiment… Enfin, je ne sais pas… »

– « Vous ne savez pas ?… Vous pouvez développer ? »

– « Oui, enfin…, non, peut-être… Demain, ou plus tard… »

– « Mais bon sang, vous avez bien un avis ? »

– « Oui, enfin, non… Je ne sais pas… J’ai besoin de temps… »

– « Mais, vous l’avez depuis des mois… »

– « Je sais… »

– « Mais, vous aimez ou vous n’aimez pas ? »

– « Ben j’aime bien, c’est DEVIL’S TRAIN… »

– « Ah ! Donc c’est un bon album ? »

– « Oui, enfin…, je pense mais… »

– « Mais quoi à la fin ?! »

– « Ben…, pour tout vous dire, si c’était le premier, je le trouverais génial, mais c’est le deuxième… Et à ce titre, j’ai souvent l’impression d’écouter le premier… Alors, oui, les morceaux sont bons, la prod est identique au premier, les musiciens aussi, les mélodies sont aussi cools, et on retrouve la(es) reprise(s) célèbre(s) à la mode DT… »

Pour conclure, je pense toujours que DT est un excellent groupe qui mérite le détour, et au vu du pédigrée de ses musiciens comment pourrait-il en être autrement ? Et si cet album manque de détachement par rapport au premier, en termes de composition et de schéma, les titres dispensés ici n’en restent pas moins de bons titres. Cependant, s’il devait y en avoir un  troisième (le groupe ne devait être qu’un projet à court terme…), je pense que ses membres devraient prendre du recul pour le composer afin de remettre les choses à plat et d’y apporter un peu de surprise. Le groupe en est largement capable et devrait suivre le chemin tracé par les excellents « Mr Jones » et « Let’s Shake It »   qui sortent tout de même du lot… Le fait que le chanteur R.D. Liapakis cumule les rôles de producteur et de compositeur (il partage tout de même ce dernier avec le guitariste Laki Ragazas) en plus de sa place derrière le micro, contribue certainement au manque d’air ressenti ici, et peut-être qu’il serait judicieux d’ouvrir la composition à tous les membres du groupe… 😉 A suivre…

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*