[Chronique] CARCARIASS – Planet Chaos

Rating:

En matière de Death Metal, au sens large, la France peut rivaliser avec ses voisins Européens, que ce soît dans le registre Old School, avec MERCYLESS ou SKELETHAL, pour ne citer qu’eux, plus Brutal avec BENIGHTED, SAVAGE ANNIHILATION, ou MORTUARY, par exemple ou dans le cas qui nous intéresse ici dans le registre Technique, avec GOROD, DYSMORPHIC, ou les Bisontins de CARCARIASS qui nous proposent avec « Planet Chaos », leur cinquième album!!!  Petite mise au point tout d’abord, le nom du groupe ne vient pas de CARCASS le groupe Britannique, mais vient du nom Grec du requin blanc: Charcharodon Carcharias, ils ont juste modifié l’orthographe, comme beaucoup de groupes avant eux, notamment KREATOR ou KATAKLYSM!!!

Le groupe s’est formé en 1991 et se compose de Bertrand SIMONIN à la batterie, Raphael COUTURIER à la basse, qui était précedemment le vocaliste du groupe, Pascal LANQUETIN à la guitare et aux claviers sur l’album, oui vous avez bien lu…et du nouveau venu, Jérôme THOMAS au chant qui nous vient de Suisse!!! Pour les concerts, le groupe fait appel à Bob MERAGLIA à la guitare rythmique, quand on connait le travail effectué au niveau des guitares celà se comprend amplement!!!

La pochette de l’album est signée HEADSPLIT DESIGN et colle bien à l’ambiance générale du Cd. Côté production, l’enregistrement s’est fait au Downtone Studio en Suisse avec DROP, guitariste actuel de SAMAEL et le Mastering en Suède chez Jens BOGREN, qui n’est pas le premier venu (AMORPHIS, KREATOR, ARCH ENEMY…), bref, ça envoie. Petit bémol, la basse est un peu en retrait, mais sinon, c’est très bien!!!

« Planet Chaos » nous propose 1h10 environ de Death Metal d’un niveau très élevé techniquement, chaque musicien maîtrisant son sujet!!! Petite spécialité du groupe, les titres instrumentaux, on en trouve 6 sur l’album qui comprend au total 13 titres, les amateurs vont être servis.

L’album débute par « Solar Invasion » et son début aux claviers…mais ceux ci sont là pour poser une ambiance, après 0.40 secondes les instruments classiques arrivent et c’est parti pour un très bon titre d’ouverture d’environ 6.40 minutes!!! Le chant de Jérôme THOMAS est très bon dans le registre Death, mais nous verrons plus tard qu’il a plusieurs cordes à son arc!!! Betrand SIMONIN et Raphael COUTURIER constituent une solide section rythmique tandis que  Pascal LANQUETIN quand à lui nous régale de ses multiples parties de six cordes, sur une rythmique bien posée, il nous gratifie de mélodies et de leads d’un très bon niveau, c’est un peu la « pâte » CARCARIASS!!!

« Ultimate Escape » débute, lui, avec de la guitare acoustique, qui sera reprise comme riff principal du titre et toujours un combo au top techniquement!!!

Le premier instrumental « Apophis Impact » arrive en troisième position sur l’album sans que cela ne perturbe l’écoute. Sur « Star Implosion », on retrouve les claviers avant que le reste des instruments ne débarque, ils restent cependant en arrière plan, du moins au début!!! Sur ce titre, Jérôme utilise un chant parlé, avant de reprendre sa voix Death, chose qu’on ne retrouvait pas avant!! Sur « Letter From The Trenches », on trouvera du chant clair, mais pas version Heavy Metal haut perché, mais plus proche du registre SISTERS OF MERCY, et ça colle plutôt bien au morceau!!!

Pour le reste des titres, je vous laisse le plaisir de la découverte!!! Je concluerai en disant que si j’avais eu l’album en ma possession l’an dernier, il aurait fait parti de mon top album, mais bon mieux vaut tard que jamais… CARCARIASS nous  démontre avec « Planet Chaos » qu’il fait partie des meilleurs groupes de Death Metal actuels dans l’Hexagone!!!!

Facebook

Bandcamp

 

Site web

Share This:

1 commentaire sur “[Chronique] CARCARIASS – Planet Chaos”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *