[Chronique] ASCENSION – Deathless Light

Rating:

ascension2

Note : 7/10

Facebook

Vous voulez du ASCENSION ? Oui mais lequel ? Il y en a partout : USA, Royaume Uni, Irlande, Australie… Et pour tous les goûts : Deathcore, Death mélodique, Thrash, Power et j’en passe… Mais le ASCENSION dont nous parlerons ici vient d’Allemagne et eux nous proposent du Black Metal. D’ailleurs, c’est le 31 octobre prochain que sortira chez Wolrd Terror Committee un EP intitulé Deathless Light. Disponible aux formats CD, LP 12″ et digital, cet EP propose deux nouveaux morceaux du groupe : « Deathless Light » et « Garden of Stone ». Le premier figurera sur l’album qui devrait sortir avant la fin de l’année. Autant dire que c’est là une excellente occasion de se faire une idée du talent de la formation.

« Deathless Light » entre directement dans le vif du sujet avec son Black Metal plutôt traditionnel. Les riffs de guitare sont thrashy et la batterie blaste furieusement. Au fil des minutes on se rend compte que la voix est teintée de Death et que les soli de guitares sont carrément Heavy. Finalement ce mélange des genres donne à ce morceau une certaine originalité. D’autant plus que le titre est assez varié avec en son milieu un passage plus lent mais non moins agressif. La seconde partie du titre est plus mid-tempo et les guitares se font beaucoup plus lourdes. La fin du morceau fait la part belle à un Black Metal plus mélodique avec son excellent solo de guitare lancinant. On passe vraiment un bon moment à l’écoute de ce titre et surtout par une palette variée d’émotions. Si le morceau semble un peu monolithique de prime abord on se laisse finalement porter par les différentes variations qu’il propose au fil des écoutes.

Le second titre : « Garden of Stone », s’annonce d’emblée plus aérien, avec sa guitare flirtant avec les notes les plus aigües à la limite du Post Black. Le rythme se fait beaucoup plus posé et le paquet est mis sur l’atmosphère (toujours aussi noire, je vous rassure) plus que sur l’agressivité avec notamment une voix plus murmurée que chantée. La fin du morceau est clairement une invitation à patienter pour la sortie de l’album à venir : la musique est stoppée nette et laisse place à une seule guitare nous envoyant une note comme une main tendue à poursuivre l’aventure. Espérons que pour leur prochain album le combo parviendra à proposer cette variété dans les compositions que l’on est en droit d’attendre après l’écoute de cet EP.

Au final ASCENSION nous propose 2 facettes bien distinctes de sa personnalité. Même si l’on peut reprocher à cet EP sa trop courte durée, force est de constater que le pari est réussi puisque ces 2 titres bien différents me donnent réellement l’envie de jeter une oreille attentive sur la prochaine sortie du groupe.

Tracklisting

  1. Deathless Light
  2. Garden of Stone

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*