[Chronique] ANTHRAX – For All Kings

ThrashManiac
ThrashManiac

Les derniers articles par ThrashManiac (tout voir)

Rating:

anthraxkingscd

Facebook

Site Officiel

 

Cinq ans après  » Worship Music », les New Yorkais d’ANTHRAX nous reviennent avec  » For All Kings », avec cette superbe pochette signée Alex ROSS, dessinateur de Comics chez Marvel ou D.C. , ayant déjà réalisé les pochettes des deux précédents albums du groupe.

Si  » Worship Music » de 2011 marquait le retour du chanteur emblématique de la période « classique » du groupe, Joey BELLADONNA,  » For All Kings » voit le départ de Rob CAGGIANO parti chez les Danois de VOLBEAT – remplacé par Jon DONAIS de SHADOWS FALL à la Lead Guitare.

La production de cet album a été confiée à Jay RUSTON qui avait précédemment co- produit  » Worship Music »avec Rob CAGGIANO. Celle-ci est assez claire et met en valeur chaque instrument, même la basse de Frank BELLO.

Je passerai sur la présentation du groupe, après 35 ans de carrière et onze albums, voilà….

Bizarrement, sur le CD, on note onze titres mais quand on lit le-dit CD, il comprend 13 titres – soit l’intro appelée  » Impaled » et l’interlude  » Breathing Out », mais j’y reviendrai. Maintenant, place à la chronique proprement dite….

Après environ 1’30 d’intro, « You Gotta Believe » débarque avec un riff bien Thrash pour annoncer la couleur. La section rythmique  Charlie BENANTE (batterie), Frank BELLO (basse) et Scott IAN (guitare rythmique) est toujours aussi solide après toutes ces années et n’a plus rien à prouver. Joey BELLADONNA a encore renforcé le côté plus « rentre dedans » de son chant en abandonnant quasiment les parties haut perchées anciennement utilisées. On notera une partie très mélodique au milieu du titre mettant en valeur la basse de Frank, avant de repartir de plus belle vers le Thrash avec un excellent solo de Jon DONAIS.

Le second titre « Monster at the End » est plus mid tempo avec un certain groove faisant hocher la tête et un refrain accrocheur. Viens ensuite le titre éponyme « For All Kings » qui commence avec des harmonies vocales de Joey BELLADONNA et se poursuit sur un rythme Thrash pas dégueulasse. « Breathing Lightning » arrive ensuite avec quelques notes de guitare acoustique, procédé déjà utilisé sur les deux précédents albums (« Anyplace But Here »,  » I’m Alive »), mais ça marche, la mélodie reste en tête ! Ce titre est le plus accessible de l’album, assez mid tempo et axé sur les mélodies, avec un excellent travail de Joey d’ailleurs. L’interlude « Breathing Out » ne sert pas à grand chose selon moi, elle reprend la mélodie acoustique du titre précédent….

C’est « Suzerain » qui arrive  en suivant, soit un titre bien ficelé mais relativement quelconque  malgré les harmonies vocales et un bon solo de Jon DONAIS. « Evil Twin », qui a été le premier titre de l’album dévoilé, remet les pendules à l’heure avec du très bon Thrash  qui rappelle l’album « Among the Living » et montre que les Américains ont encore la patate, avec un excellent solo de Jon. Les choses se calment un peu avec  » Blood Eagle Wings » et sa rythmique bien Heavy sans être mou du genou… « Defend/Avenge » débute par un riff en « Fade in » et se poursuit sur un rythme groovy que n’aurait pas renié PANTERA. Ce titre donne aussi l’occasion à Scott IAN de s’exprimer de sa belle voix mélodieuse à souhait !

« All of them Thieves » est un bon titre assez mélodique mais bien construit, la fin est un peu plus Thrash lors du solo, mais la mélodie du chant prédomine. L’avant dernier titre  » This Battle Choose Us » débute avec de la basse reprise par la guitare rythmique en mid tempo avec Joey BELLADONNA qui fait encore un très bon travail vocal. Cependant le titre va s’emballer lors de l’intervention pertinente de Jon DONAIS qui démontre tout son talent !

Enfin « Zero Tolerance » débute sur un riff que n’aurait pas renié SLAYER et se poursuit sur une rythmique 100% Thrash. Selon moi l’un des meilleurs titres de cet album!!!

« For All Kings » demandera probablement plusieurs écoutes pour être apprécié, ce fût mon cas, mais ça vaut le coup car on retrouve un ANTHRAX au top de sa forme et un Jon DONAIS excellent aux solos!!!

Conclusion: les avis, c’est comme les trous du cul, chacun en a un, lisez donc la chronique, écoutez l’album et faites vous le vôtre. Pour ma part, « For All Kings  » est l’un des meilleurs albums du groupe, il aurait été parfait avec John BUSH au chant, même si Joey s’en sort plus que bien !

 

 

Share This:

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. [News] Le TOP albums 2016 de la rédaction! | Lords Of Chaos Webzine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*