[Chronique] ANGELUS APATRIDA – Angelus Apatrida

Rating:

Cela fait déjà vingt ans que s’est formé le groupe Espagnol ANGELUS APATRIDA originaire d’Abacete, en plein « Revival Thrash », même si je n’aime pas cette expression!!! Fait plutôt rare, la formation n’a pas bougé depuis le premier album « Evil Unleashed » de 2006, le groupe se compose donc de Guillermo IZQUIERDO, chant /guitare, David G ALVAREZ, guitare, José IZQUIERDO à la basse et Victor VALERA à la batterie. Pour son septième album, les Espagnols ont décidé d’opter pour un album éponyme!!!

Alors que le précédent opus « Cabaret de la Guillotine » optait pour une direction p;lus mélodique, comme sur « Farewell » par exemple ou d’autres avec du chant mélodique par ci par là, sur cet album éponyme, le groupe prend une direction plus agressive et directe, sans doute influencée par la situation actuelle,d’après quelques interviews de Guillermo. Originellement, le groupe devait fêter ses vingt ans lors d’une tournée, mais comme beaucoup, ils ont dû remettre cela à plus tard, du coup, ils se sont mis à composer un Ep, qui est devenu l’album « Angelus Apatrida.

D’entrée on attaque les choses sérieuses avec un riff rappelant « Fucking Hostile » de PANTERA, mais on trouve un passage un peu plus mélodique durant le titre, ainsi qu’une mosh part façon ANTHRAX vers la fin du titre. Comme d’habitude chez les Espagnols, ça joue très bien. Guillermo et David se régalent lors des solos tandis que José et Victor assurent une rythmique en béton armé. Les morceaux n’oublient pas d’être accrocheurs avec des refrains mémorisables comme sur « Indoctrinate », « Bleed the Crown » ou « Rise or Fall ».

Vocalement Guillermo IZQUIERDO tente quelques expérimentations, comme quelques parties gutturales, mais ce coup ci, moins de parties mélodiques comme sur le précédent album, et sa prestation est excellente!!! Les choeurs façon « gang vocals » sont plus présents que d’habitude, renforçant l’agressivité générale du disque.

Avec cet album ANGELUS APATRIDA va se réconcilier avec les personnes déçues du précédent disque et prouver définitivement qu’il est l’un des piliers de la scène Thrash Internationale!!! Encore un excellent album pour cette année 2021!!!

Site web

Facebook

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *