[Chronique] ADX – Bestial

Rating:

Une fois n’est pas coutume, on va parler Heavy Metal, ou plus exactement Speed Metal mélodique, style renommé depuis « Power Metal » avec les Français d’ADX qui sortent avec « Bestial » leur onzième album!!! Pour ceux qui ne connaitraient pas le groupe, celui ci s’est formé en 1982 et a sorti des monuments du Metal National comme « Execution » (1985), « La terreur » (1986) et « Suprématie » (1987) !! Le groupe est définitivement de retour depuis 2006 et a sorti cinq albums assez régulièrement!! Le groupe se compose de Phil au chant, DOG à la batterie, les membres originels restants, NICKLAUS à la guitare, NEO, qui a succédé à BETOV, à la guitare et qui est connu pour sa chaine Youtube (NeoGeoFanatic) que les geeks en guitare connaissent bien, et Julien ROUSSEAU à la basse!!!

Orné d’une superbe illustration signée Stan W. DECKER, « Bestial » comprend 14 titres pour 41 minutes, l’album se divise en deux parties. Tout d’abord 8 titres indépendants les uns des autres et les 6 derniers qui forment une histoire relatant la légende de la bête du Gévaudan!!! Pour l’enregistrement, le groupe a fait appel à Francis CASTE qui les a dôté d’un son assez moderne, qui ne plaira pas à tout le monde, pour moi ça passe, car la basse est très audible!!

L’album débute avec  « Rituel Ancestral », une intro qui commence avec des percussions limites tribales vite rejointes par des choeurs et des riffs de guitares. « Au-dessus des Croix Noires » débute avec un riff typique du groupe qui met les choses au point, la rythmique est speed et on retrouve des harmonies de guitares signatures du combo!! Phil, malgré une voix plus grave qu’auparavant, enrobe le tout d’un chant français impeccable, marque de fabrique d’ADX!!! Les duettistes de la six cordes s’en donnent à coeur joie sur des leads  parfaitement exécutés!!!! Bonus: le refrain est facilement mémorisable.

Le riff qui débute « Les Sanguinaires » lorgne du côté de San Francisco avec ses sonorités thrashisantes, mais si ce mot existe, mais ADX n’a pas viré Thrash pour autant…Phil nous régale encore de son chant, tandis que NICKLAUS et NEO sont au top!!!

On va éviter la description détaillée, ça ira plus vite, en soulignant les refrains mémorisables comme sur « Overlord », « Collecteur De Chair »ou « Du Sang Sur Les Pierres », pour ne citer que ceux là!!

Un mot sur la dernière partie de l’album les titres « L’épreuve », « Le désordre » et « L’incertitude », sont des interludes introduisant les autres chansons qui constituent le concept relatant la légende citée plus haut, ça va, vous suivez au fond ? Ces 6 titres, interludes compris, s’assemblent parfaitement et donnent envie d’un concept album, ce serait intéressant je pense de la part d’ADX vu leur intérêt pour l’Histoire!!!

ADX nous offre avec « Bestial » un album qui reste dans le style habituel du groupe ,avec ce chant en français qui leur va si bien, mais qui évite la redite avec l’ajout d’influences Thrash ou plus mélodiques, et qui nous montre un groupe décidé à aller de l’avant !!! Vivement la tournée…

Facebook

Bandcamp

 

 

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *