[Chronique] ACID REIGN – The Age of Entitlement

Rating:

En 2015, j’avais chroniqué un coffret triple cd regroupant la discographie du groupe de Thrash Metal Anglais ACID REIGN « The Apple Core Archives » et interviewé le chanteur Howard « H » SMITH !!! Beaucoup de fans du groupe espéraient une reformation. « H » avait répondu que si cela se faisait, ce serait avec une formation différente, soit sans aucun ancien membre hormis « H » lui même!!

Après avoir sorti deux singles digitaux « Plan of the Damned » en 2015 et « The Man Who Became Himself » en 2017, le groupe composé de Howard « H » SMITH au chant, Paul CHANTER et COOKY aux guitares, Pete DEE à la basse et Marc JACKSON à la batterie a sorti en Septembre 2019 son troisième album « The Age of Entitlement » ..29 ans après « Obnoxious » de 1990!!!

Ne vous fiez pas à la pochette avec ce clown bizarre, l’album est très bon!!!Produit par Jayce LEWIS et masterisé par Jens BOGREN, celui ci sonne moderne mais pas surproduit, même un râleur comme moi apprécie la production de cet album!!!

L’album débute avec un titre instrumental « T.A.O.E », je vous laisse deviner la signification. Basé sur un rythme tribal de batterie et des guitares harmonisées avant de laisser la place à « The New Low » qui était le premier titre de l’album a apparaître sur le Net!!! Celui ci commence très fort avec un riff bien Thrash et un tempo correspondant!!! Le chant de « H » s’est bonifié avec l’âge, comme le bon vin, il chante même de façon un peu mélodique sur le pré refrain, je vous laisse découvrir!!

« #New Age Narcissist » est encore un très bon titre avec un refrain facilement mémorisable et un tempo un peu plus posé que le titre précédent. Au passage, sur la pochette ,si vous regardez bien, vous verrez le nom du titre écrit a côté du personnage!!!

On retrouve une reprise très bien revisitée de « Blood Makes Noise » de Suzan VEGA, « H » étant un fan, rendue plus Metal avec une petite apparition de Suzan VEGA, la video « quarantaine » de ce titre est excellente au passage!!La plupart des titres rentrent facilement en tête, grâce à des refrains accrocheurs et une structure misant sur l’efficacité. Mon favori est « Within The Woods » qui dure 8.19 minutes et auquel j’ai rapidement accroché à cause de son refrain. « Necronomicon-book of the dead and gone », il est plutôt épique et nous plonge bien dans l’ambiance du titre inspirée du film Evil Dead!!! « Ripped Apart » est totalement différent avec ses 2.07 minutes de Thrash sauce Punk!!!

ACID REIGN réalise avec « The Age of Entitlement » un comeback plus que réussi, on ressent bien la progression depuis « Obnoxious ». Normal, me direz vous, la composition du groupe a changée à 75%, ils ont su rester old school mais ajouter de la modernité tant dans la production que dans la musique elle même!! J’avais déjà bien aimé le retour de XENTRIX, mais ACID REIGN a sorti un excellent album qui aurait pu finir dans mon top de l’année dernière si j’avais pu me le procurer avant….Bravo à Howard « H » SMITH et ses compagnons pour cet excellent retour gagnant!!!!

https://acidreign1.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/acid.reign.thrash

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *