[Chroniqie] METALLICA – 72 Seasons

Rating:

En 2017, nous avions fait deux chroniques en une pour « Hardwired…To Self Destruct », sept ans après sa sortie (2016), je m’attaque « en solo » au nouvel album de METALLICA « 72 Seasons » qui est sorti le 14 Avril dernier sur le propre label du groupe, le bien nommé BLACKENED RECORDS!!

Inutile de présenter METALLICA après 42 ans de carrière tout le monde les connait ! Si « Hardwired… » était un double album en version Cd, une version Triple existe aussi, « 72 Seasons » lui sort sur un seul et unique Cd avec au menu 77 minutes de musique pour douze titres de durée variable allant de 3.25 à 11.10 minutes, nous y reviendrons…

Première bonne nouvelle, la pochette est largement mieux que l’horrible collage de « Hardwired » avec ce jaune dominant et une signification facile à comprendre puisque l’album est basé sur un concept, 72 saisons de la vie d’un individu soit les dix huit premières années de cette même vie qui vont marquer le reste de l’existence de chaque individu. Niveau production, on prend les même et on recommence avec Greg FIDELMAN derrière la console assisté de James HETFIELD et Lars ULRICH, les « patrons » du groupe, le tout enregistré aux HQ leur complexe Studio, locaux de répétitions, fan club et j’en passe, de San Rafael en Californie.

La production, parlons en justement: dans la lignée du précédent disque, celle ci laisse un peu plus de place à Robert TRUJILLO, le bassiste pour s’exprimer, par exemple dès le premier titre « 72 Seasons », la basse est le premier instrument que l’on entend, ainsi que sur « Sleepwalk my Life Away »et « Inamorata » également. La batterie de Lars ULRICH n’envahit plus tout l’espace sonore, tandis que les guitares de James HETFIELD et Kirk HAMMETT ne sont pas sur saturées.

Si la première écoute de l’album m’a paru longue, après quelques écoutes, les titres rentrent en tête, certains plus que d’autres. Le premier extrait dévoilé, « Lux Aeterna » , avec ses 3.25 minutes de réminiscences d’un certain « Hit The Lights » aurait pû nous faire croire à un retour au Thrash des 80’s, « Screaming Suicide » le second single lui renvoyait aux influences N.W.O.B.H.M. si chères au groupe Américain, on se demandait vers quelle direction musicale ce « 72 Seasons » allait nous amener!

J’ai lu par ci par là que ce dernier album était un mix entre « Kill’em All » et « Load », je rajouterais un peu de « Black Album » notamment sur « You Must Burn » et son tempo à la « Sad But True ». « Shadows Follow » possède quand à lui un côté « Load » dans les riffs et on retrouve des riffs rappelant « No Remorse » sur « Too Far Gone ».

Au lieu de détailler les titres, ça prendrait une journée entière, analysons les points positifs et négatifs de l’album: en points négatifs, un peu toujours les même, soit des titres trop longs , sauf quelques exceptions, c’est presque la même construction de titre à chaque fois, de longs passages instrumentaux avant que le chant de James arrive, des riffs un peu recyclés des précédents disques, bon ok, après 40 et quelques années de carrière, c’est un peu compréhensible, et pas mal de mid tempo, là aussi les musiciens approchent de la soixantaine, Kirk, Hammett a 60 ans au passage donc plus beaucoup de « speederies » à la « Damage Inc. » ou « Fight Fire… »

Du côté des points positifs, plus de place laissée à Robert TRUJILLO dans le mix général et dans la composition, il a participé à trois titres, James HETFIELD très en forme vocalement, comme d’hab j’ai envie de dire…Lars ULRICH utilise la double, notamment sur « Lux Aeterna » et il le refait en live!!!! Il a dû pratiquer pendant les confinements, c’est cool!! Kirk HAMMETT fait du Kirk HAMMETT avec toujours de la wah wah par ci par là, malgré un passage rappelant « Speed King » de DEEP PURPLE sur « Screaming Suicide », pas de ballades, je préfère « mon  » METALLICA bien Heavy donc ça me va!!! Certains titres rentrent dans la tête après plusieurs écoutes, c’est le cas de « If Darkness Had A Son » que je n’aimais pas trop au début, mais maintenant je la trouve bien!! Enfin ici METALLICA fait ce qu’il fait le mieux soit du Heavy Metal, ici pas d’expérimentations bizarres!!

Du côté des bonnes surprises, « Inamorata » et ses 11.10 minutes fait un peu penser à The Outlaw Torn »mais est excellent avec ce break dans l’esprit BLACK SABBATH. Même si certains titres sont moins bons que d’autres, METALLICA nous offre là un album solide « post 2000’s » era.

Encore une fois au risque de me répéter, si vous espérez encore un « Ride .. » ou « Master.. » part II, n’écoutez pas cet album ni ceux parus depuis 1991….certains fans des débuts sont encore là mais pas tous, donc allez réécouter ces classiques, que j’écoute toujours avec autant de plaisir, quand à ceux qui aiment le METALLICA « post 200’s », allez y c’est très bon!! J’ai même une petite préférence pour  « 72 Seasons » par rapport à son « grand frère » de 2016!! Au lieu de « rager « ou de polémiquer, profitons que le groupe soit encore actif, ils ne le seront pas éternellement….

Site web

Facebook

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *